Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OnNousManipuleTousLesJours.over-blog.com

28 MINUTES

1 Décembre 2013 , Rédigé par On nous manipule tous les jours

L'émission d'Arte "28 minutes" est la concurrente de "C dans l'air" sur FR3.
Je suis allé sur le site de l'émission où il est écrit: "Elizabeth Quin (la dame qui présente) et son équipe décryptent l'actualité autrement". J'ai cherché comment ils procédaient pour traiter l'actualité autrement mais impossible de trouver ce que signifie ce "autrement". Parce que si on compare à "C dans l'air" on ne voit pas beaucoup de différences. Les invités sont souvent les mêmes et la démocratie participative revendiquée par les deux émissions se traduit par l'exposé sur le plateau de questions envoyées par les "téléspectateurs - internautes" par SMS. Ces questions sont choisies. Par qui, sur quels critères ? Pas moyen de savoir. Une autre dame qualifiée de journaliste, comme l'autre, pose la question à voix haute à l'invité. Prenons une question posée le 13 novembre dernier: "L'influence de la religion dans notre société est-elle toujours liée aux conditions de vie et à l'ignorance ?";
Que fait la journaliste (Nadia Daam) ? Elle énonce la question et dit: "Elle est pour Frédéric Lenoir" (la question). Qui est ce type ? Pourquoi la question est-elle pour lui ? Quelle est sa réponse ? La "religion" la plus terrible c'est le consumérisme et il ajoute que pour les autres, c'est le fanatisme qui est à redouter. Il prêche l'amitié contre la consommation sans retenue et la tolérance religieuse.
Moi si j'étais à table avec ce type et dans le cas un peu improbable où je lui aurais posé la même question, je me serais retenu de bailler en écoutant la réponse et je continuerais de me demander pourquoi la question était pour lui.
Le "téléspectateur" a-t-il appris quelque chose ?
Certes le point de vue du monsieur est noble mais il est aussi terriblement trivial.
Quel est l'intérêt d'une telle émission ?
En quoi consiste le travail de journaliste des deux dames ?
à première vue on pourrait dire qu'elles "passent les plats".
Mais peut-être partagent-elles avec les professeurs la caractéristique d'abattre un gros boulot invisible ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article