Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OnNousManipuleTousLesJours.over-blog.com

C DANS L'AIR

26 Novembre 2013 , Rédigé par On nous manipule tous les jours

Je suis là à Paris en train de vous raconter mon enquête et ma femme Karin regarde "C dans l'air" l'émission de débats d'actualité sur FR3.

C'est ce que j'appelle "le journalisme en studio". Ce qui compte là n'est pas de mieux connaître le sujet du jour, mais de raisonner à voix haute.

C'est ce que font les invités, sans exception.

Hier, ils ont tous dit aux moins une fois: "les français pensent que..." ou "les français n'aiment pas..." ou "les français vont voter pour..." etc...

Comment trouvent-ils le moyen de savoir ce que pensent "les français" ?

Même s'il ne s'agit que de 33% des "français" ça fait quand-même du monde !

Les invités ont la légitimité qu'ils veulent bien s'attribuer et à laquelle croit le monsieur qui présente ainsi que le public crédule.

Un sociologue sérieux ou un anthropologue ne disent jamais "les français" parce que c'est un concept qui n'existe pas. Les français sont tous différents et il n'est pas possible d'amalgamer en un seul sondage une "opinion", de faire la moyenne de ce qu'ils ont en tête.

Cette émission est exemplaire de ce que la télévision fait de pire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article