Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OnNousManipuleTousLesJours.over-blog.com

ÉPISODE 4: POURQUOI J'ÉCRIS CE BLOG / MALTE: UNE DESTINATION POUR ALCOOLIQUES

14 Novembre 2013 , Rédigé par On nous manipule tous les jours

Pourquoi j'ai intitulé ce blog "OnNousManipuleTousLesJours" ?

Eh bien c'est parce que c'est vrai ! Mais il faut dire ce qu'il y a derrière ce "On": ce "On" ce sont les médias et je pense qu'ils ne nous ont jamais autant manipulé qu'aujourd'hui. D'ailleurs s'ils éprouvent tous la nécessité d'alimenter une rubrique "Décryptage" cela revient, à mon avis, à indiquer le chemin de l'oreille à la puce.

Ma réponse est donc de faire du journalisme critique, principalement sur le net, en compagnie d'un nombre croissant de consoeures et de confrères issus, pour la plupart, de la même génération que la mienne.

J'ai par exemple travaillé l'année dernière avec Stephanie Mencimer pour un article intitulé "The Great Florida Experiment" (MotherJones.com). Nous avons découvert que la politique de Rick Scott, le gouverneur républicain tendance tea-party avait pour conséquences de placer des enfants handicapés dans des maisons de retraite, de ne pas entretenir les réseaux d'eau potable ou de licencier les biologistes responsables du contrôle des maladies transmises par les moustiques des marais. Tout cela par refus hystérique de l'Obamacare et du moindre contrôle de l'État.

Les grands médias n'ont jamais éprouvé le besoin de traiter ce sujet.

...

Ed Turkington, "sailor" de la Royal Navy passait sa permission dans un hôtel de Sliema à côté de la capitale La Valette.

Le Victoria était un point d'échouage pour voyages organisés économiques et britanniques. Un prétexte pour ne pas désaoûler au soleil pendant une semaine. La plupart des établissements comme le Victoria pratiquait le même business.

Ed et sa copine Nelly étaient sur la plage en train de brailler en même temps qu'un musique techno qui sortait des haut-parleurs tout autour. D'autres énergumènes du même genre braillaient aussi. La fête permanente ! Tous au taquet 24h sur 24 ! Tous bourrés !

Comment faire pour aborder Ed ? Et surtout, comment le faire parler ?

Je repérai une touriste "solo" qui détonnait dans le tableau parce qu'elle ne buvait pas, elle ne braillait pas et elle ne participait pas aux animations. Une petite trentaine pleine de charme, que pouvait-elle bien faire là ?

Elle venait de passer sa thèse de biochimie à l'université de Leeds, après quoi son seul désir était de se refaire une santé au soleil, en se foutant complètement du "où ?" du "quand ?" et du "comment ?". Je lui demandais de m'aider. Le jeu lui plût. Nous avons sympathisé et élaboré un plan d'attaque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article